TRIESTE VILLE BLANCHE CONTRASTÉE PAR SON HISTOIRE

Le voyage commence à TRIESTE au bord de la mer adriatique. A gauche l’Italie, à droite la Slovénie au milieu les dolomites, TRIESTE a été coupé en deux jusqu’en 1977 où elle fut rendu à l’Italie.

Elle a bien changé depuis 2000 où je suis venu la première fois. Je vous conseillerai de visiter le Château de MIRAMARE . Vous aurez un avant gout du romantisme à italienne avec une vue sublime de la ville.

Vous arriverez par la côte et vous comprendrez que TRIESTE était et est un noeud économique. Vous vous promènerez dans la cité pré romaine avec ses rues piétonnes totalement réaménagées. La ville a connu ses histoires sombres avec un camp de concentration (Risiera di San Sabba) presque dans le centre ville !!!!

Vous monterez ensuite au Château de SAN GUISTO pour admirer la vue à 180 degrés.

Après ce périple une petite glace s’impose. Je vous donne une bonne adresse plein centre de TRIESTE Gelateria Siciliana

Nous repartons de Trieste en longeant la Slovénie. Prochaine étape une ville surprenante, VAUBAN l’aurait adorée.

Mais que fait « le Général » pendant ce temps là ….Elle marche à travers la montagne pour aller à l’école le matin et l’après midi. Sa maison n’est pas dans le village de CHUISAFORTE mais dans la montagne à 2H30 de marche pour ma vielle carcasse  : https://www.google.fr/généralascension

Aujourd’hui la maison a été réhabilité par mes cousins. Ils ont monté à dos d’homme les matériaux de premières nécessitées pour pouvoir effectuer les travaux et même une cuisinière à bois. il y a toutes les commodités. Nous pouvons y rester quelques jours.

Le soir autour de la cheminée une spécialité incontournable POLENTA FRICO DI PATATE.

quis Aenean venenatis, felis facilisis non Curabitur